Par Gloire Balolage
Le ministère des Finances, à travers la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD), a demandé aux cadres et agents affectés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de rejoindre leurs postes respectifs avant la fin du mois de juin 2026.
Cette décision est contenue dans un communiqué émis sur instruction du directeur général de la DGRAD. Le document s’adresse aux agents et cadres des directions provinciales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu qui se trouvent actuellement en dehors de leurs lieux d’affectation.
Selon ce communiqué, les agents relevant de la direction provinciale du Nord-Kivu sont appelés à regagner la ville de Beni, tandis que ceux du Sud-Kivu sont invités à rejoindre la direction provinciale basée à Uvira.
La mesure concerne l’ensemble des agents et cadres concernés, sans distinction, et fixe comme échéance la fin du mois de juin 2026 pour le retour effectif dans leurs postes de travail respectifs.
À travers cette instruction, la hiérarchie de la DGRAD réaffirme la nécessité pour son personnel de reprendre ses fonctions dans les entités où il est régulièrement affecté afin d’assurer le fonctionnement normal des services provinciaux. Le communiqué met également en garde contre tout manquement à cette directive. Les autorités de la DGRAD préviennent que les agents qui ne se conformeront pas à cette décision après le délai fixé s’exposeront aux conséquences prévues par les textes en vigueur.
Le document précise enfin que les dispositions légales et réglementaires relatives à la désertion seront appliquées à l’encontre des agents récalcitrants. Cette mesure vise à faire respecter les affectations administratives et les obligations professionnelles du personnel concerné.