Breaking News

30 juin en RDC : l’Union Sacrée de la Nation appelle à une mobilisation générale et à des cultes pour une indépendance qu’elle estime menacée par le Rwanda

Catégorie
Image
André Mbata Betukumesu Mangu,  Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation
André Mbata Betukumesu Mangu, Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation

Par Serge Mavungu

Le Secrétariat permanent de l’Union sacrée de la Nation , le professeur André Mbata Mangu, a appelé l’ensemble de ses structures à se mobiliser le mardi 30 juin 2026, à l’occasion du 66e anniversaire de l’indépendance de la RDC. L’information est contenue dans un communiqué signé à Kinshasa le vendredi 26 juin par son secrétaire permanent et porte-parole, le professeur André Mbata Mangu.

Faisant suite à la déclaration politique de l’USN du 23 juin 2026, le parti présidentiel demande à tous ses partis, regroupements, associations et personnalités membres de se mobiliser sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora. Objectif : prendre part à des manifestations pacifiques et patriotiques pour « vulgariser l’importante déclaration » et réaffirmer la détermination à « sauvegarder l’unité, l’indépendance et l’intégrité territoriale » du pays.

Dans son texte, l’USN affirme que cette indépendance « chèrement acquise est actuellement menacée par l’agression du Rwanda, servi par ses supplétifs de l’AFC/M23 et d’autres compatriotes qui ont choisi de se placer du mauvais côté de l’Histoire ». Le communiqué réaffirme aussi le droit du peuple « de décider de l’exercice de son pouvoir en changeant sa Constitution par voie de référendum ».

Sur le plan religieux, l’USN invite ses membres à participer aux différents cultes qui seront organisés le 30 juin 2026. Il s’agira de « rendre grâce à Dieu, prier pour la Nation et pour le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’instar de ce que le chef de l’État avait fait au début de sa mission ».

Vendredi 26 juin 2026 - 20:25