Par Grevisse Tekilazaya
Dans une note rendue publique, le bureau de l’Assemblée nationale a annoncé la convocation de la session extraordinaire pour ce vendredi 26 juin. Cette décision, indique le bureau de la chambre basse du Parlement, intervient après la demande de la Première ministre.
Plusieurs projets de loi seront examinés et adoptés. Il s’agit entre autres du projet de loi portant régime et encadrement des jeux d’argent et de hasard. Au travers de ce projet de loi défendu par le ministre des Finances Doudou Fwamba, le gouvernement entend instaurer un cadre légal strict et sécurisé. L’objectif est de faire de l’autorisation d’exercer dans ce secteur une exception rigoureusement encadrée, assortie de mécanismes efficaces de contrôle, de régulation et de protection des usagers.
Avec cette réforme, les autorités ambitionnent de dynamiser le financement de l’économie nationale, notamment par la mise en place d’une autorité de régulation chargée de superviser et d’encadrer les activités du marché financier.
En dehors de ce projet, la session extraordinaire va également se pencher sur celui portant statut des anciens combattants.