Breaking News

Dialogue national en RDC : Serge Etinkum Anza veut une place pour la jeunesse au-delà des groupes armés

Catégorie
Image
Serge Etinkum Anza,  responsable de la plateforme citoyenne « La Jeunesse Parle » lors d’une consultation avec l’archevêque Ejiba Yamapia
Serge Etinkum Anza, responsable de la plateforme citoyenne « La Jeunesse Parle » lors d’une consultation avec l’archevêque Ejiba Yamapia

Par Prosper Buhuru

Le débat sur le format du dialogue national en République démocratique du Congo prend une nouvelle dimension avec les revendications de la jeunesse. Pour Serge Etinkum Anza, responsable de la plateforme citoyenne « La Jeunesse Parle », les futures discussions ne doivent pas être conçues autour des seuls acteurs ayant pris les armes contre la République.

S’exprimant mardi 11 août 2026, lors d’une consultation organisée par l’archevêque Evariste Ejiba Yamapia, Anza a appelé à élargir la représentation du dialogue aux différentes composantes de la société congolaise, particulièrement à la jeunesse.

« La jeunesse congolaise émet des limites sur le format », a-t-il déclaré, estimant qu’il ne serait pas pertinent de réserver les discussions aux groupes armés.

Pour lui, un dialogue national doit également permettre aux jeunes Congolais d’exprimer leurs attentes et leurs propositions sur l’avenir du pays.

La question de la représentation de la jeunesse a également été soulevée par Claude Mbuyi, président national du Conseil national de la jeunesse. Celui-ci plaide pour une participation effective des jeunes à toutes les discussions portant sur l’avenir de la RDC.

De son côté, le Front patriotique « Pona Mboka et Alliés », représenté par Grâce Ebuwe Muntu, s’est dit favorable au principe du dialogue tout en rejetant toute formule qui aboutirait, selon lui, à un simple partage de postes.

À travers ces consultations, Evariste Ejiba Yamapia poursuit son plaidoyer en faveur d’un dialogue présenté comme inclusif et orienté vers des solutions pacifiques aux crises que traverse la RDC.

Mercredi 12 août 2026 - 16:40