Breaking News

10e anniversaire du CHESD : Félix Tshisekedi appelle à développer une pensée stratégique souveraine

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Grevisse Tekilazaya

À l’occasion du 10e anniversaire du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), célébré ce jeudi 20 août au Palais du peuple, le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a formulé cinq recommandations aux responsables de cette institution. Le président de la République a notamment insisté sur la nécessité de développer une pensée stratégique souveraine pour le pays.

En premier lieu, Félix Tshisekedi a appelé au développement d’une pensée stratégique souveraine, adaptée aux réalités et aux intérêts de la République démocratique du Congo.

Deuxièmement, le chef de l’État a évoqué l’anticipation. Celle-ci, a-t-il indiqué, devrait pousser le CHESD à se doter d’une capacité de veille prospective afin de mieux anticiper les évolutions et les défis auxquels le pays pourrait être confronté.

En troisième lieu, le président de la République a insisté sur la souveraineté numérique et informationnelle. Pour lui, cette orientation devrait notamment contribuer à renforcer les capacités du pays face aux menaces informationnelles et à lutter contre la désinformation.

La quatrième recommandation concerne l’ouverture africaine et la coopération régionale. Le chef de l’État a appelé le CHESD à renforcer son ancrage dans les dynamiques africaines et régionales.

Enfin, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de promouvoir l’éthique républicaine. Il a notamment appelé au renforcement de la fidélité à la Constitution et à la sauvegarde de l’intérêt général.

Le chef de l’État a, dès lors, invité le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, à traduire ces recommandations en actes concrets.

Il a également félicité les partenaires ainsi que les formateurs pour leur contribution au développement et au rayonnement du CHESD.

Étiquettes
Jeudi 20 août 2026 - 16:50