Par la Rédaction
Une passe d’armes verbale a opposé Tharcisse Loseke, membre fondateur de la plateforme politique Sauvons la RDC, dirigée par l’ancien Président de la République Joseph Kabila, à Jean-Claude Tshilumbayi, cadre de l’UDPS/Tshisekedi et premier vice-président de l’Assemblée nationale.
L’échange est intervenu lors d’un Space en direct organisé par le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, autour de la confrontation politique entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.
Au cours de la discussion, Jean-Claude Tshilumbayi a lancé à son interlocuteur : « Vous avez dirigé ce pays comme des clowns. » Tharcisse Loseke lui a alors répliqué : « Et vous, comme une épicerie. »
Cette réponse a marqué cet échange entre deux personnalités issues de camps politiques opposés, dans un débat consacré notamment au bilan de la gouvernance en République démocratique du Congo.