Processus électoral : les Confessions Religieuses appellent les acteurs politiques et sociaux à plus de responsabilité et de retenue

Catégorie
Image
Les Chefs des Confessions Religieuses lors d'un culte organisé en faveur de la Paix, l'Unité et la Cohésion nationale au Stade des Martyrs
Les Chefs des Confessions Religieuses lors d'un culte organisé en faveur de la Paix, l'Unité et la Cohésion nationale au Stade des Martyrs

Par Serge Mavungu

Les Chefs des Confessions Religieuses jugent impérieux de travailler sur la paix, l'unité et la cohésion nationale. C'est dans ce cadre qu'ils ont organisé un culte inter religieux, le samedi 25 février 2023, au stade des Martyrs.

Dans leur message, les Chefs des Confessions Religieuses ont indiqué que, la RDC traverse, une fois encore, une période très douloureuse de son histoire avec la guerre d’agression qui sème la mort dans sa partie orientale. Ils implorent Dieu Le Très Miséricordieux d’accorder le repos éternel aux des compatriotes morts par millions à cause de cette guerre injuste qui nous est imposée par des forces négatives, notamment le M23 soutenu par des pays voisins et leurs commanditaires.

Les Chefs des Confessions religieuses rappellent que les Écritures Saintes qu’ils ont le devoir de proclamer à chaque instant ne nous recommandent que la paix, l’amour, la justice, l’unité, l’humilité, la tolérance, le pardon et la réconciliation.

"En cette période cruciale de notre histoire où les ennemis de la paix sont à nos portes, alors que nous nous préparons pour les élections qui doivent se tenir en décembre de cette année, la RDC a plus que jamais besoin de paix, d’unité et de cohésion nationale pour ne pas prêter le flanc à ces forces négatives", ont-ils déclaré.

Ils appellent les acteurs politiques et sociaux à plus de responsabilité et de retenue afin de préserver la paix et la cohésion nationale.

 Pour cette raison que "les Chefs des Confessions religieuses ne ménagent et ne ménageront aucun effort pour que ces valeurs susmentionnées soient consolidées en RDC. Car, le tribalisme, la division, les discours de haine et le manque de patriotisme ne feront que nous affaiblir".

Les Chefs des Confessions religieuses saluent les efforts fournis par le président de la République sur le plan diplomatique, sur le plan militaire notamment avec la promulgation de la loi de programmation militaire, sur le plan social avec la gratuité de l’enseignement primaire, et sur plan économique avec l’augmentation du budget de l’État. Et ils implorent Dieu d’assister le président de la République dans ses charges en vue de l’aboutissement heureux de tous ces efforts au bénéfice du peuple Congolais.

 

Lundi 27 février 2023 - 07:59