Incendie de l'entrepôt de la CENI au Sud-Kivu : le gouvernement provincial exige une enquête

Catégorie
Image
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje

Par Prosper Buhuru

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a instruit aux services de sécurité et renseignement, de diligenter une enquête sur l'incendie qui s'est déclaré dans l'entrepôt de la Commission Électorale Nationale Indépendante, le week-end dernier dans la ville de Bukavu.

Théo Ngwabidje Kasi accompagné des membres du conseil provincial de sécurité s'est rendu sur le lieu de drame pour s'enquérir de l'ampleur des dégâts. A en croire son constat, les dégâts de cet incident sont énormes.

«Des machines à voter, des motos, des batteries et des panneaux solaires ont été consumées par les flammes,» fait savoir la cellule de communication du gouvernorat.

Après cette descente sur terrain, l'autorité provinciale s'est entretenue avec le président national de la centrale électorale. «Après discussion, Denis Kadima a garantie au gouverneur qu'une équipe de la ceni sera envoyée dans une semaine à Bukavu pour des dispositions idoines» poursuit la cellule de communication du gouverneur Théo Ngwabidje.

Selon le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI au Sud-Kivu, Gaudens Maheshe, 900 machines ont été calcinées et 329 autres sauvées. Le numéro un de la province souhaite voir des responsabilités établies à l'issue de cette enquête.

Lundi 31 juillet 2023 - 07:05