
Par Fadi Lendo
C'est à travers une adresse de ce lundi 25 septembre à Kinshasa que l'opposant Martin Fayulu et président de l'ECIDE a finalement décidé de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
Martin Fayulu a , tout en jetant des fleurs aux confessions religieuses, et à certains partenaires internationaux pour le dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles, déclaré avoir entendu leur appel et celui du peuple congolais.
Il a rappelé une fois de plus, que les congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger.
"Congolaise et congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n'ont en réalité qu'un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes", a-t-il lancé.
Et de poursuivre :
"Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l'église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c'est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l'audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l'audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l'inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise".
Pour le président de l'ECIDE, étant donné que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Le président de l'ECIDE Martin Fayulu a affirmé, en outre, que cinq ans après les élections de 2018 , la République Démocratique du Congo va très mal. Il a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi à prendre la mesure de la gravité de la situation et arrêter de jouer avec le feu.
"Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin.
En effet, toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l'autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple", a-t-il déclaré.