Contentieux des candidats à la présidentielle 2023 : Ensemble pour la République s'attend au rejet de la requête de Noël Tshiani par la Cour Constitutionnelle ( Me Diakese)

Catégorie
Image
Noël Tshiani et Moïse Katumbi
Noël Tshiani et Moïse Katumbi, tous deux candidats à la présidentielle de 2023

Par la Rédaction

La Cour Constitutionnelle va rendre ses arrêts, ce lundi 30 octobre, sur les contentieux des candidats à la présidentielle prévue en décembre de cette année. Deux cas sont ainsi repris, à savoir le dossier de Seth Kikuni contre Félix Tshisekedi et celui de Noël Tshiani contre Moïse Katumbi, opposant congolais et président d'Ensemble pour la République.

Me Hervé Diakese, proche de Moïse Katumbi, dit attendre que la Cour constitutionnelle puisse rejeter la requête de Noël Tshiani. " Que peut valoir une procédure fondée sur un article de presse face à de documents de droits reconnus par la CENI", fait-il remarquer.

Et d'ajouter : " C'est le minimum du droit. Ce n'est pas une action qui aurait même dû être intentée à ce haut niveau de la justice constitutionnelle de ce pays". 

Constant, ce cadre d'Ensemble considère périphériques les considérations formulées par Noël Tshiani. " Il y a des gens qui ont allégué que Moïse Katumbi n'avait pas la nationalité congolaise. Nous avons produit les documents de droits. Nous ne pouvons pas entrer dans les débats stériles".

Lundi 30 octobre 2023 - 08:22