
Par Fadi Lendo
Le rapporteur adjoint de la CENI -Commission électorale nationale indépendante- Paul Muhindo Mulemberi a, au cours d'une conférence-débat sur les élections de décembre 2023 et droit de l'homme à l'UCC -Université catholique du Congo-, confirmé que l'institution a bel et bien publié les les listes des électeurs contrairement à certaines mauvaises langues.
«Ces listes sont consultées chaque jour, parce que nous faisons les monitoring. Et lorsqu'il y a des plaintes, nous les réceptionnons pour pouvoir les traiter", a déclaré Paul Muhindo devant l'amphithéâtre l'UCC bondé d'étudiants.
Il a, par ailleurs, passé en revue les trois cycles électoraux en insistant sur les innovations faites dans ce nouveau cycle électoral, notamment l'enrôlement des électeurs à l'étranger ainsi que la mise en place d'une cartographie électorale permettant aux électeurs d'identifier leurs territoires, circonscriptions électorales et leurs bureaux de vote.
«Dans une institution, il y a des faiblesses qui sont corrigées à chaque fois qu'il y a un nouveau cycle qui se présente», a-t-il souligné.
Le rapporteur adjoint de la CENI a rassuré les étudiants que cette institution d'appui à la démocratie travaille d'arrache-pied pour que “la démocratie” soit une réalité et non un mythe en République Démocratique du Congo.