RDC : Herman J. Cohen évoque un probable report des élections 

Catégorie
Image
Ambassadeur Herman J. Cohen, ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines
Ambassadeur Herman J. Cohen, ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines

Par Stentor

Les récents propos de l'ambassadeur Herman J. Cohen, ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines, sur un éventuel report des scrutins en RDC -République démocratique du Congo-, viennent, non seulement de conforter le Cardinal Fridolin Ambongo, qui, il y a peu, abondait, à millimètres près, dans le même sens, mais aussi et surtout d'intensifier l'incertitude autour de la tenue des élections le 20 décembre prochain. Il est rarissime que ce diplomate américain, compte tenu de la maîtrise dont il jouit des questions africaines en général, et congolaises en particulier, puisse, en tout cas, taper à côté dans ses analyses. Que Cohen ait évoqué le probable report des scrutins, il y a de quoi rester, pour le moins, dubitatifs sur l'organisation effective des élections à la date prévue par la Centrale électorale dans son chronogramme. En réaction aux déclarations du prélat catholique, la Centrale électorale les avait taxées "d'inopportunes, d'incendiaires et de non constructives". Reste à savoir si la CENI -Commission électorale nationale indépendante- va juger également d'inopportuns et de non productifs les propos du diplomate américain.

La campagne électorale monte d'un cran en RDC -République démocratique du Congo-, au moment où le doute sur l'organisation en bonne et due forme de ce scrutin persiste. Plusieurs personnalités tant au niveau national qu'international demeurent sceptiques. L'ambassadeur Herman J. Cohen, ancien vice-ministre américain pour les affaires africaines a, dans sa publication de ce jeudi 30 novembre, parlé d'un éventuel report, au regard d'importants problèmes logistiques.

"L'élection présidentielle prévue en décembre en RDC est confrontée à d'importants problèmes logistiques en matière d'équipement. Elle pourrait être reportée sine die. La question se pose : Le Président sortant Tschisekedi sera-t-il néanmoins tenu par la loi de se retirer à la fin de son mandat ?", a publié Herman J.Cohen, l'actuel ambassadeur et conseiller des Présidents.

Au niveau national, l'ancien président de la centrale électorale, Corneille Nangaa, continue d'insister qu'il n'y aura pas d'élections le 20 décembre 2023. En entendant par là, tout ce qui se fait c'est du mascara.  

Précisons que face à cette situation, 15 jours après le cri d'alarme de Denis Kadima Kazadi, lors du cadre de concertation avec les candidats Président, au sujet du déficit de 300 millions USD pour finaliser les opérations électorales, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a, lors de l'émission "Les chiffres du Gouvernement", co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, mardi 28 novembre 2023, révélé qu'une somme de 130 millions USD vient d'être dotée à la CENI, pour faire avancer les opérations électorales.

Jeudi 30 novembre 2023 - 10:58