RDC-Législatives et provinciales 2023 : Monseigneur Willy Ngumbi, évêque de Goma, préoccupé par le report sine die des résultats provisoires 

Catégorie
Image
Monseigneur Willy Ngumbi, évêque de Goma.
Monseigneur Willy Ngumbi, évêque de Goma.

Par Ben Dongoko 

À l'occasion de la journée des martyrs de l'indépendance, du 4 janvier dernier, l'Évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi a, lors d'une messe, placé un mot sur le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC), avant d'exprimer son inquiétude sur le report des résultats provisoires des élections législatives et provinciales. 

"Nous connaissons déjà la proclamation provisoire du chef de l'État, mais nous avons été surpris de voir qu'on a reporté la proclamation des députés nationaux. Cela nous préoccupe. Mais c'est avec foi et espérance que nous sommes réunis ici aujourd'hui. Nous avons foi et nous avons l'espérance que Dieu aime ce pays, que Dieu nous aime et qu'il y aura toujours des hommes et des femmes, des congolais ou d'ailleurs qui seront prêts à se sacrifier pour ce pays comme l'ont fait nos frères et sœurs le 4 janvier 1959" a déclaré l'Évêque du diocèse de Goma.

Rappelons que dans son communiqué publié mardi 2 janvier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avait annoncé le report de la convocation de l'électorat pour les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province et la publication des résultats provisoires des élections des députés nationaux et provinciaux. 

Ces reports, à en croire la centrale électorale, se justifient par la compilation en cours des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers municipaux, selon la même source.

Vendredi 5 janvier 2024 - 08:08