
Par Serge Mavungu
La Ligue des électeurs a publié, ce samedi 6 janvier 2024, son rapport préliminaire d'observation du déroulement des élections combinées du 20 décembre 2023 dernier.
Dans ce rapport lu par le coordonnateur de la MOE One-2023, Parole Mbengama, il est fait mention des particularités qui ont marqué ce processus électoral notamment le respect du délai constitutionnel et du calendrier de la CENI; l'organisation pour la première fois, après trois cycles électoraux, des élections municipale, les votes des Congolais résidant à l'étranger, dans cinq pays pilotes, ont été pris en compte et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.
Tout en félicitant la tenue ces élections, que d'aucuns annonçaient chaotiques, mis à part les électeurs des territoires en proie à l'insécurité,
cette organisation non gouvernementale spécialisée en matières électorales appelle les animateurs des nouvelles institutions de considérer, avec un grand sens de responsabilité, la grande confiance accordée par le peuple congolais pour se consacrer entièrement à des actions tournées vers le social, le développement, la création d'emplois, la défense de l'intégrité du territoire, la défense et la promotion des droits humains.
L'occasion faisant bien son larron, le secrétaire exécutif de la Ligue des Électeurs, Me Serge Kibambe a encouragé la centrale électorale dans sa démarche d'avoir invalidé certains candidats qui ont procédé au bourrage des urnes.
La Ligue des Électeurs a même exigé des poursuites judiciaires contre tous ces fraudeurs. Elle a également plaidé pour la révision de la loi électorale afin d'insérer l'institution nationale des droits de l'homme parmi les parties prenantes dans l'organisation des élections dans le pays.
Il importe de signaler qu'un autre temps fort de cette activité a été marqué par la remise d'un diplôme d'honneur et de mérite de la part des membres du Conseil d'administration de cette organisation au Président de la CNDH -Commission Nationale des Droits de l'homme-, Paul Nsapu Mukulu
pour son combat mené avec beaucoup détermination pour l'événement d'un pays des droits, ou l'on devait accéder au pouvoir par la voie démocratique qui est l'organisation libres, transparentes, démocratiques et apaisées.
Prenant la parole devant l'assistance, Paul Nsapu Mukulu a exprimé ses vives émotions à la réception de ce diplôme qui est venu lui faire revivre les peines subies pendant son parcours et lui ont même laissées des traces corporelles.
Il a commémoré la mémoire de ses collègues avec qui, ils avaient fondé la Ligue zaïroise d'électeurs, devenu Ligue des Électeurs et qui sont déjà décédés. Cet initiateur de la Ligue des Électeurs n'a pas manqué de saluer la mémoire du feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba, l'opposant congolais, qui lui avait encouragé en son temps, dans le cadre de cette lutte un Etat de droit et de démocratie.
"Je félicite les jeunes qui sont entrain de prendre la relève dans ce combat pour la consolidation de la démocratie et pour que la RDC occupe une place de choix au niveau continental et dans les Conseils des nations", a-t-il soutenu.