Justice: le Président de l'ASADHO émet des inquiétudes sur l'évolution du dossier des candidats invalidés par la CENI

Catégorie
Image
Siège de la Centrale Électorale Nationale Indépendante CENI RDC [Photo d'illustration]
Siège de la Centrale Électorale Nationale Indépendante CENI RDC [Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu 

Jean-Claude Katende, Président de l'ASADHO, émet des inquiétudes sur l'évolution, au niveau de la justice, du dossier de 82 fraudeurs, corrupteurs et détenteurs illégaux des DEV invalidés par la CENI -Commission Électorale Nationale Indépendante-.

À l'en croire, le Procureur général chargé de ce dossier devrait informer régulièrement le peuple congolais sur ce qui se fait sans violer le secret du dossier. 
"Ce dossier risque de se terminer sans que personne n'ait été sanctionnée comme on l'a vu dans d'autres dossiers. La justice devrait aider le pays à s'améliorer", écrit -il sur son compte Twitter.

Pour rappel, le Procureur général près la Cour de cassation a adressé une correspondance à la DGM -Direction Générale des Migrations- d'exiger aux responsables de ce service public chargé d'assurer les mouvements des populations au niveau des frontières du pays, de prendre des dispositions nécessaires pour interdire la sortie du territoire national de tous les 82 personnes concernées par la décision d'invalidation de la CENI.
Il a, aussi ,demandé à la CENI de lui transmettre rapidement tous les rapports ayant prévalu à l’invalidation de ces 82 candidats fraudeurs, pour permettre au Ministère public d’entreprendre les investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.

Il convient de signaler que parmi ces 82 personnes, le candidat à députation nationale Justin Mwana Ngongo, élu de Kasongo, dans le Maniema est lavé de tout soupçon.
Ce dernier avait introduit son recours à la centrale électorale.

Mardi 23 janvier 2024 - 07:56