Par la Rédaction
Une sous composante laïque de la société civile s'insurge du fait de voir la sous composante confession religieuse occupée pour une énième fois, la présidente de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Considérée gagnante, l’aile majoritaire de la société civile aurait souhaité qu'il y ait un débat en interne. Pour étayer sa thèse, elle a fait allusion aux échecs constatés lors de précédents scrutins (2006, 2011 et 2018).
Signalons que les députés nationaux se penchent en ce moment sur la proposition de loi modifiant et portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à l'Assemblée nationale. Une initiative du député Christophe Lutundula, aujourd’hui VPM, ministres des affaires étrangères membre du gouvernement Sama.