Journée mondiale du don bénévole de sang : le ministre de la santé rend l'ascenseur aux donneurs de sang «non rémunérés»

Catégorie
Image
DON bénévol de sang.
DON bénévol de sang.

Par Gratis Makabi

Le monde entier célèbre chaque 14 juin la Journée mondiale du don de sang. Pour l'année 2021, le thème retenu c'est : « donner votre sang pour faire battre le cœur du monde ». À l'occasion de cette célébration, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention à la nation congolaise, Dr Jean-jacques Mbungani a fait savoir dans son communiqué que le don de sang doit être considéré comme le moteur de la vie du monde entier.

« La manifestation de ce jour revêt une importance capitale pour les donneurs de sang volontaires et non rémunérés. Car c’est seulement à cette occasion que le monde entier leur dit merci pour le geste humanitaire combien salvateur qu’ils posent en donnant régulièrement de leur sang à des bénéficiaires qu’ils ne connaissent pas », a-t-il indiqué.

Et le Dr Jean-Jacques Mbungani de poursuivre : « Le contexte sanitaire de notre pays est encore dominé par la pandémie de coronavirus. Cette pandémie à l’échelle mondiale interpelle tous les spécialistes en santé publique sur les approches à adopter en ce qui concerne la sensibilisation des communautés pour le changement des comportements ».

Le ministre de la santé a, en outre, martelé qu'il est temps que chaque congolais prenne conscience sur la nécessité d’accroitre la proportion des donneurs bénévoles qui, depuis une décennie, en RDC, oscille entre 34 et 35 %.

Il a également remercié au nom du gouvernement Sama Lukonde, les donneurs bénévoles de Sang qui ont continué à donner de leurs sang pour sauver des vies en danger dans le contexte de la pandémie de Covid19.

La campagne de cette année mettra particulièrement l’accent sur le rôle des jeunes dans l’approvisionnement des produits sanguins. Dans de nombreux pays, les jeunes ont été en première ligne dans les initiatives de volontariat au don bénévole de sang.

Lundi 14 juin 2021 - 13:25