
Par la Rédaction
Le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy a officiellement ouvert l'atelier d'identification et d'élaboration du plan d'action opérationnel prioritaire 2021-2022 et du plan d'action quinquennal de la réforme de la police nationale congolaise 2020-2024 ce mardi 15 juin 2021 à L'hôtel Béatrice.
Le patron de la sécurité nationale a fait savoir que le gouvernement de la république a initié des réformes institutionnelles dont celle de la police nationale congolaise et une équipe mixte de réflexion sur la réforme et la réorganisation de la police, chargée de faire un état des lieux la police, proposer des recommandations sur la nature de la future police.
Le Vpm Aselo a aussi rappelé que les expériences tirées de la mise en oeuvre du plan d'action quinquennal qui définit des nouvelles stratégies, pour plus d'efficacité dans la mise en oeuvre des ressources matérielles et financières disponible.
"Il est nécessaire d'identifier dans le plan d'action quinquennal, les actions prioritaires de chaque structure de la police afin de mieux orienter ces ressources disponibles et de créer une synergie entre les structures pour l'atteinte des résultats escomptés" a indiqué le Vice Premier Ministre, Ministre de l'intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
Ces assises de trois jours organisées par l'Union Europpenne, visent à identiter de façon concertée les priorités de la mise en oeuvre du plan d'action quinquennal en lien avec les ressources mobilisables par le gouvernement.
Présents à la cérémonie, les représentants de la monusco et de l'Union Européenne ont tour à tour réitéré leur engagement dans la réforme de la police nationale congolaise et ont salué l'initiative qui ne demeure pas une chimère d'après les déclarations du représentant du commissaire général de la police nationale congolaise.