RDC: troisième report de la cérémonie de remise et reprise au CAMI, SAMA Lukonde humilié par le DG sortant!

Catégorie
Image
Chantal Bashizi
Chantal Bashizi

Par Gratis Makabi

Initialement prévue ce jeudi 17 juin 2021, la cérémonie de remise et reprise entre le Directeur général sortant du Cadastre Minier (CAMI), Félix Mupande et l'entrant, Chantal Bashizi Lembo a été reportée au vendredi 02 juillet prochain, sur instruction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Nommée en janvier 2019 sur ordonnance présidentielle, Chantal Bashizi a fixé l'opinion sur la situation qui prévaut au CAMI, tout en dénonçant sa mise à l'écart de tous les dossiers depuis deux ans.

"Le Président Kabila avait signé une ordonnance me nommant DG du CAMI. Cette ordonnance avait été envoyée en bonne et dûe forme au ministre des Mines, ainsi que les ordonnances de quatre autres services du ministère. Ce dernier a notifié aux responsables de quatre autres services, et il a mis de côté l'ordonnance me nommant au Cadastre Minier. Depuis 2019, les autres ministres, ont gardé cette ordonnance dans leur frigo, ce n'est qu'avec l'arrivée du ministre Samba Kalambayi qui a examiné le dossier et a trouvé qu'il y avait des irrégularités. C'est comme ça qu'elle m'a notifié le 26 mai 2021.

"À ce niveau, je suis munie d'une ordonnance présidentielle et d'une notification du ministre", a-t-il déclaré devant la presse.

Le DG entrant du Cadastre Minier a, en outre, appelé les autorités compétentes au bon sens pour mettre  terme à ces manœuvres dilatoires qui ne sont qu'une "formalité".

Cette séance de remise et reprise est reportée pour la troisième fois. La toute première devrait avoir lieu le 31 mai 2021.

Toutes ces manœuvres se déroulent sous la barde du chef du gouvernement, qui assiste, lui aussi, à la violation manifeste de ses consignes par le DG sortant qui se voit plus fort que le Premier ministre et ses membres. Ces actes relèvent simplement et purement de l'humiliation balancée pleine future sur la figure de Jean-Michel Sama Lukonde.

 

Affaire à suivre...

Jeudi 17 juin 2021 - 16:41