Cadastre Minier : décès mystérieux du Directeur Financier à quelques jours de la remise et reprise

Catégorie
Image
Batiment CAMI
Batiment CAMI

Par Gratis Makabi

La mort inopinée de Jean-Marie Kabale Kalonda, Directeur Financier du Cadastre Minier (CAMI) à la veille de la passation des pouvoirs qui devrait s'effectuer entre le Directeur général sortant et l'entrant a suscité des polémiques au sein de cette branche du ministère des Mines.

Jean-Marie Kabale a rendu l'âme, le jeudi 17 juin 2021, le jour où le DG sortant Jean-Félix Mupande devrait laisser le fauteuil à son successeur Chantal Bashizi Lembo.

À en croire le service de communication de cet établissement public, le patron des finances du CAMI est mort de suite d’une très courte maladie. Plusieurs bouches mettent en doute cette information et trouvent une corrélation entre la situation qui prévaut à la tête du CAMI et le décès de son gardien des pièces financières.

D'après un témoignage d'un cadre de l'établissement, quelques jours avant la disparition du Directeur Financier, le Directeur général sortant Mupande, avait, dans un communiqué, interdit à tous les agents et cadres de l’établissement l’accès au bureau le week-end. Cette mesure aurait suscité beaucoup d’interrogations de la part des agents qui se demandaient ce qui allait se passer ce week-end là, pour qu’il soit interdit aux agents d’accéder à leur lieu de travail. Le lundi, le Directeur Financier aussitôt arrivé dans son bureau, a fait un malaise, puis amené à l’hôpital où il va avaler son acte de naissance trois jours après.

Un autre agent a affirmé que Jean-Marie Kabale est mort de suite de coronavirus. Il sied de noter que, la remise et reprise entre Jean-Félix Mupande et Chantal Bashizi Lembo a été renvoyée au vendredi 02 juillet prochain sur instruction du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Mardi 22 juin 2021 - 14:19