RDC : l'épouse de Floribert Chebeya séjourne à Kinshasa pour un prix d'Excellence qui lui sera décerné !

Catégorie
Image
L'épouse de feu Floribert Chebeya, activiste des droits de l'homme assassiné par les forces de sécurité à Kinshasa
L'épouse de feu Floribert Chebeya, activiste des droits de l'homme assassiné par les forces de sécurité à Kinshasa

Par Tyty Tshilambu

L'épouse de Floribert Chebeya, activiste de la société civile assassiné par les forces de sécurité à Kinshasa, a foulé ses pieds dix ans après son exil à l'étranger. Un signal fort et signe d'espoir, d'après le vice-président de la Fédération Internationale des droits de l'homme (FIDH). Joint par la rédaction d'Opinion-info.cd, Paul Nsapu fait savoir que Annie Chebeya séjourne à Kinshasa pour recevoir plusieurs prix (symboliques) pour sa participation au combat mené par son mari. 

«Elle a bien voulu répondre à l'invitation à la suite de sa désignation pour être nominée, comme un prix d'excellence dédiés aux épouses de congolais qui ont marqué l'histoire. Ce sont des prix symboliques pour leurs rôles joués aux côtés de leurs époux», a déclaré Paul Nsapu.  

Annie Chebeya revient au pays plus de 10 ans après les évènements tristes de l'assassinat de son mari Floribert Chebeya et son chauffeur, Fidèle Bazana.

Annie Chebeya sera primée le 25 juin dans le cadre de la soirée de remise des prix d'excellence organisée par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits Enfants et Elèves (LIZADEEL), sous le haut patronage du président de la République, en partenariat avec le ministère du genre, famille et enfant, le ministère de la Culture, art et patrimoine et l'UNESCO.