
Par Gratis Makabi
Les manœuvres tendant à retarder l’entrée en fonction du nouveau Directeur général du Cadastre Minier (CAMI), Chantal Bashizi Lembo, suscite non seulement l'attention des agents et cadres de cet établissement public, mais également de tout citoyen congolais.
Confiant à nos confrères de congoreformes, le Coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamba a porté son soutien à Chantal Bashizi pour que cette dernière récupère librement son fauteuil de Directeur général du CAMI.
Il a, en outre, exhorté le Gouvernement Sama Lukonde à organiser cette fois-ci la cérémonie de remise-reprise entre le DG sortant Jean-Félix Mupande et l'entrant Chantal Bashizi.
Initialement prévue le jeudi 17 juin dernier, la cérémonie de passation des pouvoirs entre les deux personnalités a été repoussée au vendredi 02 juillet, sur instruction du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Juste après le rendez-vous manqué, le DG entrant du CAMI avait appelé les autorités compétentes au bon sens pour mettre terme à ces manœuvres dilatoires qui ne sont qu'une "formalité".
«Le Président Kabila avait signé une ordonnance me nommant DG du CAMI. Cette ordonnance avait été envoyée en bonne et dûe forme au ministre des Mines, ainsi que les ordonnances de quatre autres services du ministère. Ce dernier a notifié aux responsables de quatre autres services, et il a mis de côté l'ordonnance me nommant au Cadastre Minier. Depuis 2019, les autres ministres, ont gardé cette ordonnance dans leur frigo, ce n'est qu'avec l'arrivée du ministre Samba Kalambayi qui a examiné le dossier et a trouvé qu'il y avait des irrégularités. C'est comme ça qu'elle m'a notifié le 26 mai 2021. À ce niveau, je suis munie d'une ordonnance présidentielle et d'une notification du ministre", a déclaré Chantal Bashizi devant la presse.
Cette séance de remise et reprise a été reportée pour la troisième fois. La toute première devrait avoir lieu le 31 mai 2021.