
Par la rédaction
Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité a présenté, au cours de la neuvième réunion du Conseil des ministres, la situation générale après l’éruption volcanique de Nyiragongo. Dans son rapport le ministre note 247 352 personnes représentant 41 225 ménages s’étaient déplacées de la ville de Goma pour trouver refuge ailleurs.
- 8198 personnes ont perdu leurs maisons dont 2519 locataires.
- 31 personnes ont perdu leurs vies dont 7 lors de l’évacuation de la ville et 24 personnes ont été calcinées par les laves.
- 170 enfants non accompagnés ou séparés de leurs familles.
- 10 écoles et 4 centres de santé ont été détruits
- La route reliant Goma et le territoire de Rutshuru a été coupée par la lave sur 1300 mètres. Une partie de la ville a été privée d’eau et d’électricité.
La réponse humanitaire d’urgence a porté notamment sur un appui en vivre de 446 tonnes, a construction de 1000 abris temporaires par le Corps de Génie militaire, l’organisation de secours et de sauvetage ainsi que ceux du retour de 14 561 personnes déplacés de leur de refuge vers la ville de Goma
D’après le Ministres des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité, un des grands défis en présence, reste la mobilisation des ressources devant soutenir les activités de relèvement des communautés touchées jusqu’à la réhabilitation complète. Il a également souligné les apports en vivres de la République du Kenya, de la République du Congo, des Emirats Arabes Unis pour un total de 157 tonnes. L’intervention humanitaire du Japon et celle de la Première Dame.
Un travail de panification est à pied d’œuvre, indique le compte rendu du Conseil des ministres, afin de dégager le gap pour les besoins en vivres des sinistrés pour la période de trois mois.