Covid-19/Grève au comité de la riposte : le MinEtat Aimé Boji avait déjà autorisé la sortie de 10 millions de $ pour paiement de quatre mois 

Catégorie
Image
Manifestation des agents du comité de riposte contre Covid-19
Manifestation des agents du comité de riposte contre Covid-19

Par Jean-Chrysostome Luntadila

Visiblement, les médecins, infirmiers et administratifs paramédicaux ont toqué dans une mauvaise adresse. Ces catégories de personnels de santé retenus dans le cadre de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo en grève depuis plus de deux semaines, ont tenté en vain rencontrer le ministre d'État, ministre du budget Aimé Boji Sangara. Ils disent accuser près de 8 mois d'arriérés de salaire.

Lundi, des agents de l'équipe de riposte contre la pandémie de Coronavirus ont manifesté devant l'immeuble du gouvernement pour réclamer leurs primes de risques auprès du ministre en charge du Budget, Aimé Boji Sangara. 

Plusieurs sources sûres de la chaîne de dépenses ont communiqué à la rédaction d'Opinion-info.cd de l'autorisation de sortie de fonds signée par le ministre d'État en charge du budget. 

«C'est depuis que le 01 juin en cours que le Ministère du Budget avait liquidé près de 10 millions de dollars américain pour paiement du comite de riposte contre la Covid-19», rapportent les sources.

Cette enveloppe était destinée pour couvrir les mois novembre et décembre 2020, ainsi que janvier, février, mars et avril 2021. 

«Le Ministère des finances n’a payé qu’environ 2 millions de dollars américains sur le 10 millions déjà liquidés par le Ministre d’Etat», ont ajouté les sources dignes de foi.

La rédaction d'Opinion-info poursuit ses enquêtes approfondies pour savoir pourquoi l'enveloppe globale de 10 millions de dollars américains a été minorée par le ministère des finances.

Mardi 29 juin 2021 - 17:42