
Par Serge Mavungu
Les ministres provinciaux en charge de l'éducation en République Démocratique du Congo (RDC) ont participé, sur initiative du ministre nationale Tony Mwaba kazadi, en un atelier, à l'hôtel Sulutani, dans la commune de la Gombe.
Cet atelier se voulait une occasion de faire un diagnostic sur les différents maux qui gangrènent le sous-secteur de l'EPST.
À en croire le Secrétaire Général ai à l'EPST, Christine Nepa-Nepa, au cours de cette rencontre, les participants vont cadre échanger des idées et de stratégies en vue de trouver des solutions adaptées pour redresser le niveau et la qualité de l'enseignement en RDC.
Le ministre Tony Mwaba Kazadi a, dans son discours d'ouverture, invité les participants à lutter contre toutes formes d'antivaleurs dans leurs provinces respectives et à mettre fin à toutes formes de conflit.
Il a, en outre, fustigé l'interférence des gouverneurs dans la mise en place des cadres de l'EPST, tout en rappelant que le monopole de l'éducation appartient à l'État.
Concernant la baisse de la qualité de l'enseignement dans le pays, le ministère de l'EPST est sur le banc des accusés , le ministre Tony Mwaba le sait , c'est ainsi qu'il a souligné la nécessité de remettre les pendules à l'heure en opérant un changement qualitatif en vue d'obtenir résultats à court moyen et long terme.
Il sied de signaler que, outre les ministres provinciaux, les représentants de la société civile, les membres du syndicats , les partenaires éducatifs, les inspecteurs généraux adjoints, les directeurs de service centraux, l'inspecteur général et le directeur du Service de contrôle et de paie des enseignants ont, aussi, rehaussé de leur présence cet atelier.