Par Ram's KITAMBA
Célébrée, le 24 mars de chaque année, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose a, exceptionnellement, été célébrée, samedi 24 juillet 2021, à Tshikapa, dans la province du Kasaï.
Cette grande activité qui s'est déroulée, à la salle polyvalente de l'hôpital général de référence de Tshikapa en présence du ministre provincial de la santé a été une occasion pour sensibiliser la population sur les conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de la tuberculose et d’intensifier l’action pour mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose, au Kasaï.
Il side de souligner que, la tuberculose est une maladie transmissible. Elle fait partie de 10 première causes de mortalité dans le monde et la première cause de décès chez les personnes vivants avec VIH.
"Elle est une maladie de la pauvreté, et la détresse économique, la vulnérabilité, la marginalisation, la stigmatisation, et la discrimination sont souvent le lot des personnes touchées par la tuberculose" a indiqué Freddy Kabeya Mukenge, médecin coordinateur provincial des maladies tropicales négligées, faisant fonction de Chef de division en mission.
Docteur Freddy Kabeya, a ajouté que, la faible détection de la tuberculose toute forme qui est 61 % pour l'année 2020; la faible détection de la tuberculose; la faible couverture en Genexper; le transport d'échantillons des présumés tuberculeux multi résistant, tels sont les grands défis à relever pour lutter contre la tuberculose dans la province du Kasaï.
L'occasion faisant le larron, le ministre provincial de la santé, Jean Kabamba a dans son intervention coulée sous le thème
"l'horloge tourne, qu'est faire pour réduire le gap de la sous détection de la tuberculose face à la pandémies de COVID 19",. fait savoir à la population que, la tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Chaque jour, près de 4 000 personnes perdent la vie à cause d’elle et près de 28 000 personnes contractent cette maladie évitable et curable. Les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver environ 63 millions de vies depuis l’an 2000.
Porter l’investissement dans la recherche sur la tuberculose à au moins deux milliards USD par an afin de renforcer les données scientifiques, d’améliorer les outils et d’agir plus efficacement.