
Par Edmond Izuba
Depuis sa prise des fonctions au sein du gouvernement en tant que ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu démontre sa détermination à arrêter la dégradation comportementale dans la société observée dans le milieu de la jeunesse. Pousser les jeunes à la pratique des vraies valeurs dans la société. C'est dans ce cadre qu'il a initié un pré-atelier en vue de l'élaboration d'un guide axé sur la citoyenneté, du 22 au 24 juillet, à l'hôtel Béatrice de Kinshasa.
Ces assises ont été clôturées par le Directeur de cabinet du ministre retenu au séminaire gouvernemental.
Ce pré-atelier aura permis aux participants, membres de ce ministère, partenaires et société civile, de peaufiner une proposition de plan, structure, table des matières devant aboutir à l'élaboration d'un guide proprement dit. Une occasion qui les a permis aussi de regrouper des matériaux conceptuels.
«Nous avons arrêté quatre plus grandes parties sur lesquelles nos modules seront assis. il s'agit : de l'État (les lois, les droits et devoirs); la démocratie ; les droits humains ; développement ; la paix», a déclaré Clément Mahungu, Directeur à la formation et réinsertion au ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale.
La phase décisive de l'atelier de l'élaboration du guide proprement dit ne devrait donc pas traîner, le ministre compte mettre les bouchées doubles afin de sensibiliser pour le changement des mentalités.