
Par Ram's Kitamba
Avec l’appui de la Mission de l'organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), l’ONG Crie du Peuple Opprimé (CPO) a, partiellement, réhabilité la maison pénitentiaire de Tshikapa au Kasaï, dont le bâtiment se trouvait dans un état de délabrement très avancé.
Selon le Directeur général de cette prison, « plus de 400 détenus vivent dans des conditions inhumaines. Ce lieu carcéral devant, logiquement, accueillir 165 détenus, mais en accueille plus faute de bâtiment.
Le directeur de la prison, souligne que, outre la réhabilitation du centre de santé de la prison, l'ONG CPO entend doter ce centre pénitentiaire de moyens pour la lutte contre le corona virus, la réhabilitation de la cellule des femmes, la construction du mur du derrière de la prison,la construction de deux miradors, le remplacement de 22 portes et fenêtres qui étaient en bois aujourd’hui en métal.
Le représentant de CPO, Kasaï Lebel Pascal Mutombo, a loué l’appui du Gouvernement provincial et de la MONUSCO dans la concrétisation dudit projet dans la province du Kasaï.