Par Serge Mavungu
En séjour de travail au Kongo-centrale plus précisément à Luozi, Le ministre de la Jeunesse initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola, en séjour de travail dans le Luozi, au Kongo-central, s'est entretenu avec la délégation de la division de son secteur pour inspecter le centre de production agricole de KINGILA conduite par le chef de service, Bakanikina Ndele.
À en croire une dépêche de la cellule de communication du cabinet du ministre de la Jeunesse initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, le numéro 1 de ce ministère et ses hôtes ont échangé sur les conditions socioprofessionnelles des agents du centre de production agricole sus-évoqué.
Pour ce faire, le chef de service a fait part, au ministre Yves Bunkulu de cette réalité, notamment l'impaiement des agents dont certains dépendent du territoire. Outre l'aspect pécuniaire, cette délégation a, également, soumis les besoins en matériels agricoles qui permettent aux agents de mettre en valeur leurs terrains afin de mieux cultiver le riz.
L'occasion faisant le larron, le ministre a fait la ronde des différents services qui se trouvent dans un état de délabrement très avancé dont celui de KINGILA qui nécessite une réhabilitation urgente pour éviter des évènements dégâts.
« Après Luozi, le ministre a, aussi visité d'autres sites. Cette petite ronde prend en compte l'état des lieux des différents centres de formation et de reproduction, notamment le centre de Sandawizi, à Sekete - Banza, Mbanza-Ngungu, afin de lancer les travaux proprement dit de formation des jeunes afin de leur permettre de devenir plus compétitifs. Dans sa tournée, Dr Yves Bunkulu Zola était accompagné du ministre provincial des hydrocarbures, Jeunesse et sports Patrick Yala et du gouverneur du Kongo-central Atou Matubuana », renseigne cette dépêche.
Il sied de souligner que, le ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola participera aux élections de l'assemblée générale du conseil national de la Jeunesse qui aura lieu du 4 du 10 août 2021. Après le Kongo-central, le ministre Yves Bunkulu va regagner Kinshasa pour préparer la cérémonie de la journée internationale de la Jeunesse qui sera célébrée le 12 août 2021.