
Par Serge Mavungu
Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba Matondo, a procédé, ce jeudi 29 juillet 2021, au lancement officiel des travaux de rénovation du Jardin Zoologique de Kinshasa, situé au croisement des avenues commerce dans la commune de la Gombe.
Le ministre du Tourisme a affirmé que "c'est pour la première fois que la République démocratique du Congo va récupérer et affecter la redevance touristique au projet touristique. Le scandale sur la faune et la flore en RDC est presque équivalent au scandale minier de la RDC"
Il a, par ailleurs, souligné que, les travaux de modernisation de ce haut lieu touristique de la RDC lancé, en ce jour, ont pour objectif, de le conformer aux standards internationaux.

Ce jardin zoologique va devenir, non seulement le lieu de détente mais également un site permettant aux plus jeunes (enfants) d'observer de près les espèces sauvages, exotiques qu'ils voient à travers le petit écran.
Lesquels travaux de rénovation sont financés par le Fonds de promotion du Tourisme. Ils s'exécuteront en deux phases. La première consistera à la démolition des constructions anarchiques, la construction d'un enclos moderne et l'aménagement des voies d'accès.
La phase suivante, prévoit le réaménagement des cages des animaux suivant les standards de conservation universelle. Il est également prévu le repeuplement des animaux, l'aménagement d'un espace de loisir et de restauration moderne.
Prenant la parole à son tour, le représentant du directeur général de l'ICCN a rappelé l'historique de cet espace créé depuis 1938 et qui, jadis faisait la fierté de ville province de Kinshasa.
"Le Jardin Zoologique de Kinshasa a abrité en son temps beaucoup d'espèces animales. Environs 500 espèces composées des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des poissons, des tortues, a-t-il rappelé.
Le représentant du DG de l'ICCN, indiqué que," les espèces représentaient plus de 5.000 individus".
Il attribue la perte de cette valeur aussi bien éducative, biologique, scientifique, touristique et récréative à la mortalité des spécimens; l'insuffisance des soins sanitaires et la réduction de l'espace suite à la spoliation du site.
Le ministre provincial du Tourisme, Tenge Lito, représentant le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a salué l'initiative du ministre du gouvernement central, Modero Nsimba Matondo. Le ministre national du Tourisme a également réitéré sa détermination à matérialiser la volonté du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, au sujet de la transformation du secteur du tourisme et en faire un pilier de croissance économique du pays.
Il sied de rappeler que, plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie au nombre desquelles, le ministre de communication et médias ; les députés nationaux ; les sénateurs ; les ministres provinciaux; les cadres et agents de l'ONT et de l'ICCN.