RDC : par le biais de l'APLTP, la Présidence de la République déterminée à lutter contre la traite des personnes

Catégorie
Image
APLTP.
APLTP.

Par Gratis Makabi

La Présidence de la République a, par le biais de son service spécialisé l'Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes (APLTP), célébré, le vendredi 30 juillet 2021, à Béatrice Hôtel de Kinshasa, la journée internationale de la lutte contre la traite des personnes. « Que la voix de la victime nous guide », est le thème retenu pour cette année.

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le coordonnateur de l'APLTP Meta Cécile-Kuku Kiesse Éric a présenté les formes de traite les plus usitées, entre autres, l'esclavage sexuel des femmes et filles; le recrutement forcé par les groupes armés des mineurs; les mariages forcés et précoces; la prostitution forcée des filles et femmes; les enlèvements des jeunes; le rapt des filles et femmes par les rebelles, sans oublier les enlèvements d'adultes pour trafic d'organes; la mendicité forcée.

Le représentant du ministère congolais des droits humains a, à son tour, indiqué que, la RDC est en bonne voie pour renforcer le combat contre cette forme de grande criminalité.

Il sied de noter que l'APLTP fait un travail pédagogique considérable en poussant les membres du gouvernement à faire voter le projet de loi sur la prévention et la répression sur la traite des personnes.

L'objectif poursuivi dans cette démarche est de mettre en œuvre la loi pénale quant à ce et, aussi, renforcer les capacités des magistrats du Parquet, des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à compétence générale, des avocats et autres assistants sociaux afin de faire face à cette criminalité organisée.

Étiquettes
Samedi 31 juillet 2021 - 10:06