Décoloration des eaux de la rivière Tshikapa: le député Guy Mafuta invite la population à ne pas consommer ses poissons

Catégorie
Image
Guy Mafuta poisson.
Guy Mafuta poisson.

Par Ram's Kitamba

Après l'interdiction de la consommation des eaux de la rivière Tshikapa y compris  ses poissons par le ministre provincial de pêche, élevage et environnement Évariste Vetshi Bopambu suite à la décoloration de ces eaux, le député national, Guy Mafuta Kabongo élu du Kasaï, invite la population de cette partie de la République  à s’abstenir de manger le délicieux poisson de la rivière Tshikapa et l'utilisation de ces eaux jusqu’à l’aboutissement d’analyses sur la cause du changement de couleur de l’eau enfin d'établir la cause de ce phénomène.

Signalons qu'il y a de ce là une semaine que les eaux de la rivière Tshikapa, au Kasaï, sont devenues rouge. Suite à ce phénomène qui sort de l'ordinaire, les poissons meurent chaque jour. Aucune raison ou cause  n’est encore signalée jusqu’à présent.

Approché par Opinion-infon.cd, un habitant de Kabuakala, village situé à cent cinquante (150) kilomètres de la ville de Tshikapa, explique que ce phénomène inconnu proviendrait de l’Angola.

« Ce phénomène est pratiquement inconnu. Nous vivons à la bande frontalière de Kabuakala tout au long de la rivière Tshikapa, mais subitement l’eau a changé la couleur depuis l’Angola, et cela devient trop étrange. Plusieurs poissons se meurent sur l’eau, cela nous inquiète pour en consommer » , indique-t-il.

Mercredi 4 août 2021 - 11:36