
Par Ram's Kitamba
26 prisonniers se sont évadés, dans la nuit du mercredi à jeudi 12 août 2021, de la prison centrale de Luebo dans la province du Kasaï.
D'après l'administrateur intérimaire du territoire de Luebo, Roger Kabalayi, qui confirme l'information à Opinion-info.cd, ces détenus se sont servis d'une ouverture et de la distraction des gardes pour prendre fuite. Parmi ces évadés il y a plusieurs condamnés.
« 26 prisonniers se sont évadés la nuit vers 3 heures du matin. Il y a parmi eux des condamnés et des prévenus. Ils se sont servis d'une ouverture et d'une distraction des gardes pour partir. Vous savez la prison elle-même se trouve dans des conditions qui favorisent l'évasion. Cette maison carcérale est au point de céder, il y a beaucoup de trous qui donnent voie à la fuite. Ces prisonniers n'ont pas causé des dégâts derrière », a expliqué l'administrateur du territoire de Luebo.
Roger Kabalayi fait savoir que cette situation risque de créer de l'insécurité dans la cité. «Cette situation a créé l'insécurité dans la cité parce que parmi les évadés il y a même les bandits et les criminels », s'inquiète-t-il.
Les enquêtes ont été lancées pour retrouver les fugitifs, renchérit notre source. Il sied de signaler que la prison centrale de Luebo comptait plus de 100 détenus avant cette évasion.