
Par Edmond Izuba
Au sein du microcosme médiatique congolais naquît, un certain 13 août 2018, une plateforme médiatique. Tenu par une Équipe dynamique talentueuse, Univers Groupe Télévision s'est doté le monopole de la première chaîne de télévision événementielle et de promotion culturelle. Bercé par un environnement médiatique démocratique qui lui facilite la tâche, la jeune télévision participe à la diffusion des évènements politiques historiques de la première alternance au pouvoir en RDC. Une alternance à la magistrature suprême sans effusion de sang.
Fière de ses retransmissions des grands évènements en direct, de ses matériels sophistiqués, de ses équipements de couverture médiatique modernes, Univers Groupe TV fournit un climat propice pour des grandes productions. Ce qui explique la collaboration Univers Groupe avec les agences de publicité et les annonceurs.
«Hautement équipée, Univers Groupe Télévision met à la disposition du public et de ses partenaires du matériel tiré de son patrimoine pour la réalisation, la production et la diffusion des programmes et événements. Dans ce lot, on peut citer une valise satellitaire dernière technologie, des écrans LED (jusqu'à 16 m), des rideaux lumineux, mais également des plateaux de qualité pour le tournage de émissions et les conférences de presse», annonce la Directrice Générale UGTV.
La situation géographique du bâtiment où abritent confortablement les installations de cette télévision, est tout à fait extraordinaire. Si le majestueux Fleuve Congo qui caresse son latéral droit l'inspire, son imposant immeuble est juste planté dans un domaine luxueux de la capitale, magnifique ”Cité du Fleuve”.
En trois ans d'existence, Univers Groupe TV donne l'impression d'une chaîne qui vient d'atteindre sa maturité. Pilotée des mains de maître par Laurette Mandala, la chaîne n'a pas voulu rester sur le quais. La carrière élogieuse de cette journaliste l'associe à beaucoup d'autres professionnels de la plume et du micro pour faire asseoir sa vision. Le concours de l'homme d'affaires Éric Mandala dans le parcours de cette chaîne serait une immense contribution.
«Trois ans déjà ! Et cette fête est aussi celle de des téléspectateurs et partenaires de la chaîne qui se comptent par millions. Un travail abattu avec brio et qui suscite l'admiration de nombreuses personnalités du monde tant politique, social et culturel. Une belle réussite que la chaîne Univers Groupe Télévision veut partager avec tous le public congolais», a déclaré Laurette Mandala à Opinion-Info.cd.
Pour son quatrième anniversaire, la chaîne ambitieuse, Univers TV, annonce qu'elle n'a pas fini de surprendre. L'extension de la télévision à travers les grandes villes du pays en dehors de Kinshasa, à savoir: Lubumbashi, Grand Bandundu, Matadi, pour ne citer celles-là, sont prévues avant la célébration de sa prochaine bougie.
Avec ce pas de géant, Univers Groupe Télévision aura sans doute gagné le pari risqué de la création d'une télévision dans le rang des chaînes thématiques et RDC.