
Par Serge Mavungu
Kindu, Chef-lieu de la province de Maniema, a été mouvementée par la nouvelle du déplacement de certains équipements de la Régie des Voies Aériennes (RVA) affectés à cette ville pour une destination inconnue.
Cette campagne médiatique de diabolisation, fait remarquer les responsables de la RVA, est diligentée par certains politiciens et acteurs de la société civile en mal de positionnement dans la province de Maniema. "C'est un coup d'épée dans l'eau."
Ses cadres se disent très surpris de constater l'implication politicienne sur une question interne qui ne concerne ni de prêt ni de loin l'administration de la province de Maniema.
Il sied de rappeler que la RVA est, depuis la réforme, une entreprise commerciale à caractère technique qui rend des services de sécurité aérienne aux avionneurs qui traversent la RDC ou ceux qui exploitent l'un des 53 aéroports sous la gestion de la RVA SA. Et de souligner que toutes les actions posées par cette dernière sont mûrement réfléchies par l'entremise d'un comité de direction compétent et efficace.
Ainsi, pour des raisons de gestion interne et selon un programme initié par la direction technique, il peut être effectué momentanément un mouvement d'équipement entre aéroports sans entraver le bon fonctionnement de chaque entité ; par contre, les 53 aéroports peuvent s'entraider étant donné que ces derniers font partie d'un même "corps" appelé la RVA SA. Ceci, en soi, n'est pas une entrave étant donné que l'aéroport de Kindu a bénéficié pour les mêmes raisons de service d'autres aéroports.
Les faits sus évoqués font de la campagne de diabolisation de la RVA, à Kindu, une tentative de distraction de l'opinion publique et de freiner l'élan impulsé par le nouveau Directeur Général Alphonse Shungu Mahungu depuis son accession à la tête de la RVA SA, le 13 juillet 2021.