Par Serge Mavungu
Le démarrage des travaux de construction du Marché central de Kinshasa n’est qu’une question de jours. À l'Hôtel de Ville de Kinshasa, l'heure est aux derniers réglages pour la pose de la première pierre.
C'est qui ressort, d'après une dépêche de la Cellule de communication de l'Hôtel de Ville de Kinshasa, de la rencontre, ce mardi 24 août 2021, entre le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka et la délégation de SOGEMA conduite par Dieudonné Bakaranyi.
Devant toutes les parties prenantes au nombre desquelles le ministère de l’Environnement et Urbanisme, le Ministère de l’Intérieur, la Police/Ville de Kinshasa, la Regideso, la Snel et l’Administration du Marché Central, cette équipe des constructeur du nouveau Marché central est venue rassurer l'Autorité urbaine du début effectif des travaux programmés dans les tout prochains jours.
Il sied de souligner que, bien avant d'être reçue par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, ce même mardi, cette équipe a eu une réunion de prises de contacts et d'informations avec les représentants de la ville, à l'hôtel Fleuve Congo.
À en croire Amine Abdeli, chef de projet EGIS, cette prise d’informations a permis aux deux parties de procéder aux derniers réglages en vue du démarrage effectif de la construction du marché moderne dans un délai raisonnable.
De son côté, le Directeur Général de SOGEMA a rassuré que la présence du groupe Egis à Kinshasa marque en quelque sorte le début des travaux dont la date pour la pose de la 1ère pierre sera connue dans les jours à venir.
« C'est au mois de mai que la SOGEMA a hérité de ce site dont les travaux de démolition sont arrivés à 85% et dans moins de 25 jours, tout sera fini", a fait savoir le Directeur Général de la SIGEMA.
L'occasion faisant le larron, Dieudonné Bakaranyi en a profité pour demandé à la population kinoise de prendre leur mal en patience car très bientôt elle pourra jouir d'un nouveau marché moderne digne d'une grande ville.
Le DG de SOGEMA a, aussi, remercié le Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que le Gouverneur Gentiny Ngobila pour la matérialisation de ce projet.
Il a, à cet effet, promis de terminer la construction de ce prestigieux lieu de négoce pour le bien de tous.
L' administrateur du Marché central, Bopili, a exprimé sa satisfaction sur la réalisation de ce projet qui n’a fait que parler de lui. Il a appelé les Kinois à croire au Gouverneur Gentiny Ngobila car, bientôt, les Kinois auront un marché moderne de 62 000 étalages et 500 magasins. Une descente est prévue au niveau du marché central dans les tout prochains jours.