Santé : bientôt l’installation en RDC d’une unité de production locale de test des maladies infectieuses dont Covid19

Catégorie
Image
CAPUIDC 1
CAPUIDC 1

Par G.T

Dans les prochains jours, la RDC va bénéficier d’une unité de production locale pour le test des maladies infectieuses dont la Covid-19. Ce sujet était abordé, ce mercredi 25 août, au cours d’un échange entre le conseiller spécial du président de la République en matière de couverture santé universelle, la cellule d’appui au programme d’urgence intégré  de développement communautaire (CAPUIDC) et Biosensor official, une entreprise coréenne.

Au sortir de cet entretien, Philipe Ngala, coordonnateur de CAPUIDC s’est dit optimiste quant à l’aboutissement de ce partenariat. Grace à ce partenariat, a-t-il indiqué, plusieurs emplois seront créés en RDC. 

« Il y a eu de très bonnes discussions. CAPUIDC a mobilisé le partenaire. Ce dernier a fait une première mission, ici en RDC, pour avoir de discussion en présentiel, puis comprendre très rapidement le contexte de la RDC. L’autre phase sera de signer les accords. Il y a certains préalables qui sont faisables avec l’impulsion du Chef de l’état. Je vais personnellement y travailler avec Docteur Kamba pour qu’on puisse mettre en place rapidement ces préalables afin d’avoir un accord final », a expliqué Philipe Ngala, coordonnateur de CAPUIDC.

Pour sa part, le conseiller spécial du président de la République en matière de couverture santé universelle, Dr Kamba estime que ce partenariat permettrait à la RDC d’avoir les moyens de répondre à ses propres besoins avec les productions locales.

« La solution que nous apporte Biosensor official est globale. Le Chef de l’état nous a demandé à la Task force, aux ministères et au secrétariat technique et nous préparer à mieux répondre à la quatrième vague si elle venait.  C’est donc ce que nous sommes en train de faire », a dit Docteur Kamba.

CAPUIDC

Enthousiasmé par la qualité cet échange, le représentant de Biosensor official a  ouvertement exprimé la détermination de sa structure à travailler en RDC avec la Task force et  CAPUIDC.

« Nous aimerions proposer des produits qui sont manufacturés en RDC, et c’est, avec des prix qui sont très abordables. Notre compagnie a déjà fourni dans le monde entier près de 700 millions de test Covi19 antigène. Nous sommes également approuvés en pré qualification par rapport à la malaria, au VIH SIDA et plusieurs maladies.  Nous aimerions étendre notre expérience dans beaucoup de pays pour sauver plus de vies pendant cette période de Covid-19. Nous proposons de tests très rapides», a-t-il dit.

Il sied de signaler que CAPUIDC est un service spécialisé mis en place par le président de la République pour un  programme de développement communautaire. Il a pour mission de mobiliser les partenariats stratégiques, les ressources externes et internes pour l’exécution de ses programmes.

Mercredi 25 août 2021 - 17:20