
Par Serge Mavungu
L’Association sans frontières drépanos sollicite l’implication de tous pour la prise en charge des enfants souffrant de l'anémie SS et se trouvant en situation de vulnérabilité.
En République démocratique du Congo (RDC), et à Kinshasa en particulièrement, l’anémie SS constitue un sérieux problème de santé publique.
Cette structure a donc été créée, pour lutter tant soit peu contre cette anomalie,
assurer la prise en charge médicale et l’encadrement des drépanocytaires.
"Nous avons un numéro de téléphone à partir duquel nous sommes joints par les familles en cas de nécessité.
Je souligne par ailleurs que cette prise en charge des enfants souffrant de l'anémie SS est une question qui nous concerne tous, la société ainsi que les décideurs ", a dit à Opinion-info.cd au cours d’un Interview, la Coordonnatrice de cette structure,Bénédicte Kiakuba Issio.
Elle a précisé qu'elle n'est pas anémique, l'idée de créer "L'Association sans frontières dépranos" fait suite à la demande d'une famille en faveur de leur frère qui souffrait de la drépanocytose, celle-ci avait besoin d'aide d'un professionnel de médias pour que ceci atteigne plus d'une personne.
"C'est alors que l'idée m'est venue en tête de mettre en place une structure qui parle de la cause des drépanocytaires en général" en lieu et place d'une seule personne", a-t-elle poursuivi.
Et d'ajouter :" Il faut souligner que c'est ne pas seulement la demande de cette famille qui m'a motivé, c'est aussi les traitements dont font l'objet les personnes souffrant de la drépanocytose. Elles sont minimisées, négligées, rejetées voire même qualifiées des personnes à problème et aussi une charge dans la famille".
Située sur l'avenue Ring n° 21 dans la commune de Ngaliema Q/ joli parc, "Association sans frontières dépranos" n'a pas de partenaires.
"Nous travaillons plus avec nos propres moyens financiers et grâce aux différentes cotisations des membres", a indiqué la Coordonnatrice Bénédicte Kiakuba.
Créée depuis, le 03 août 2019, l'Association sans frontières dépranos a à son actif mené différentes actions au nombre desquelles, la sensibilisation des élèves de l'école Saint Loanga vers bandal sur la drépanocytose ; leur sensibiliser sur la pandémie de Covid-19 et distribution des cache-nez et désinfectant à l'église Exode Ministry à Ngiri-Ngiri ; la remise des cadeaux au Home des vieillards ; la visite aux drépanocytaires internés plus de 4 mois à l'hôpital de référence de Makala, ex Sanat et en même temps réglé les différents problèmes liés à l'hospitalisation;
assistance physique et financière des familles qui avaient perdu leurs enfants anémiques,la liste n'est pas exhaustive.