EPST : le ministre Tony Mwaba en guerre contre les frais clandestins au lycée Bosangani !

Catégorie
Image
L'église du lycée Bosangani, Sacrée Cœur de Jésus [Photo d'illustration]
L'église du lycée Bosangani, Sacrée Cœur de Jésus [Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Le ministre de l’EPST s’est opposé fermement à la perception des frais de construction des classes et autres au Lycée Bosangani où il est descendu le mardi 07 septembre pour s’enquérir des faits.

Tony Mwaba n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Il a fustigé la perception de frais de construction et l'organisation de test d'admission pour tout élève pour le passage de classe de 6ème et 7ème au sein de cette école conventionnée catholique.

Après avoir entendu les doléances des parents et re présentantes des élèves,  Tony Mwaba  s'est dit choqué de ce phénomène au sein de cette école de la capitale.

''Je reconnais que la gratuité  a  les effets positifs et induits. En dehors de la gratuité de l’enseignement c'est la qualité.

Le ministre des ITPR est déjà saisi sur la construction des nouvelles classes afin d'éviter le surnombre'' a-t-il ajouté.

Entre temps, Les parents d'élèves du Lycée Bosangani de Kinshasa s'inscrivent en faux contre la perception de frais de construction et l'organisation de test d'admission pour tout élève pour le passage de classe de 6eme et 7eme au sein de cette école conventionnée catholique.

Tony Mwaba leur a, aussi, fait savoir que si cette situation de perception de frais et l'organisation du test perdure au sein de cet établissement scolaire, il prendra ses responsabilités.

''Cet acte d'inverser la courbe est illogique. Ce test organisé pour les élèves de 6ème avant d'entre en 7ème n'est pas opportun '' a-t-il fustigé.

Le numéro 1 de l'EPST a tenu à rappeler qu'avec l'année scolaire qui pointe à l'horizon,  il va plus travailler sur terrain. 

Il convient de signaler qu'au cours de ces échanges avec les parents d'élèves, Tony Mwaba était entouré de  l'inspecteur général de l'EPST, du  Proved et de l'IPP.

Mardi 7 septembre 2021 - 19:10