Baisse des prix des produits surgelés : le ministre de l'économie nationale et les distributeurs des chambres froides trouvent un terrain d'entente sur l'application de juste prix

Catégorie
Image
Vente des vivres sur l'un des étalages du grand Marché
Vente des vivres sur l'un des étalages du grand Marché

Par G.T

Les distributeurs et tenanciers des chambres froides sont finalement rassurés au sujet de l'application des prix des produits surgelés. Ces derniers ont obtenu de la part du ministre de l'économie nationale une assurance à ce sujet. Le ministre Jean-Marie Kalumba a souligné qu'une solution idoine est en cours au niveau du Gouvernement.

Au sortir de l'audience leur accordé par le ministre, les distributeurs et tenanciers des chambres froides ont apprécié à juste valeur les réponses de JM Kalumba à leurs multiples revendications. Plus aucun malentendu à ce jour, se réjouit l'un d'eux.

" Le problème était les importateurs qui ne voulaient pas appliquer ce que l'état avait dit. Nous sommes des distributeurs et exploitants des chambres froides. Nous devons aussi devenir des importateurs. On ne peut pas laisser les importateurs nous manipuler", a dit Richard Kanyinda, président des distributeurs et tenanciers des chambres froides.

Il convient de souligner que l'état congolais se dit prêt à accompagner les distributeurs qui vont travailler dans le respect de la législation de la RDC. Notons que selon le compte-rendu  de la neuvième réunion du conseil des ministres, les chiffres suivant devraient être appliqués sur le marché :

- Cuisses de poulet: moins de 10USD par carton de 10kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4200 CDF le kilo); - Poulet entier : autour de 10 USD par carton de 10kilos contre 28 USD pratiqué ; - Côtes de porc : autour de 15 USD par carton de 10kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4540 CDF le kilo) ; - Chinchards 16+ : autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2860CDF le kilo).

Mercredi 8 septembre 2021 - 08:57