RDC: Patrick Muyaya pactise avec AUBS pour la modernisation de la RTNC

Catégorie
Image
Le ministre Patrick Muyaya échangeant avec Stanly Ndetah, CEO d'AUBS
Le ministre Patrick Muyaya échangeant avec Stanly Ndetah, CEO d'AUBS

Par Gabin K.

Une des priorités du mandat de Muyaya à la tête du ministère de Communication et médias, la modernisation de la RTNC commence à prendre forme. Un partenaire a accepté de porter ce projet de Patrick Muyaya. Il s'agit de Africa union broadband services (AUBS) dont le patron, Stanly Ndetah, a pris langue avec le ministre de la Communication et médias.

Au cours de leurs échanges, jeudi 9 septembre 2021, il a été question de réfléchir sur des modalités pour aboutir à un partenariat entre les deux parties et pour le bénéfice de la modernisation de la RTNC.

Ce défi, AUBS semble avoir des épaules pour le relever, estime-t-on. 4 piliers, selon le Directeur de cabinet de Muyaya, sont nécessaires à cette fin. Le premier pilier concerne les infrastructures et consiste à la réhabilitation et à la construction des bâtiments. Le deuxième pilier, lui, se rapporte aux aspects techniques et concerne les matériels de diffusion, de production, de transmission; alors que le troisième pilier est relatif au programme et s'attèle à la conception des émissions qui répondent aux attentes de la population. Le quatrième et dernier pilier est celui des ressources humaines.

C'est sur ces 4 axes qu'AUBS entend collaborer avec le ministère de la Communication et médias. Dans un premier temps, le projet va concerner les studios de Kinshasa et les stations provinciales de la RTNC Beni, Goma et Bukavu. 

«Le choix porté sur cette zone s’explique par le souci de changer le narratif de ces villes en proie aux conflits armés», a expliqué Me Nico Lianza, Directeur de cabinet du ministre des Médias. Et d'ajouter: «Nous avons reçu un partenaire de choix qui a manifesté son intérêt au projet de modernisation de la RTNC».

Étiquettes