Kinshasa- Fenaphaco: " La situation socio-économique des Personnes Vivant avec Handicap est très catastrophique à Kimbanseke ( Me Pindu)

Catégorie
Image
Le coordonnateur national de la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées au Congo  ( FENAPHACO)
Le coordonnateur national de la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées au Congo ( FENAPHACO)

Par Stella Ungaro

Les Personnes Vivant avec Handicap à Kinshasa en général, et à Kimbanseke en particulier font face à d’énormes difficultés. Il s’agit notamment du taux élevé de d’analphabétisme, de la pauvreté, de la mendicité, des attitudes négatives, des préjugés, des discriminations, du manque d'accès aux aides à la mobilité, du manque d’accès à l'emploi, à l'éducation et à la santé.

Ce constat est du coordonnateur National de la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées  au Congo (FENAPHACO),

à l’issue d’une activité organisée, ce samedi 11 septembre 2021, dans la commune de Kimbanseke à l’intention des Organisations des Personnes Handicapées, (OPH).

Pour Me Patrick Pindu, cette activité à deux volets était essentiellement axée sur la session de vulgarisation de la loi portant organisation et Fonctionnement de la CENI aux OPH de la commune de Kimbanseke et le débat communautaire entre les OPH et l'autorité municipale accompagnée de tous ses chefs des services communaux sur la situation socio-économique des PVH de la commune de Kimbanseke.

Contacté par Opinion-info.cd, le Coordonnateur de la FENAPHACO a fait savoir que le principal objectif mené par cette activité est d'aider les OPH à rediger un cahiers des charges de leurs problèmes à soumettre à l'autorité municipale, d'informer l'autorité municipale et ses différents services sur les droits des PVH dans la convention relative à leur droit et la charte africaine des Droits des PVH , faire le bilan de la situation socioéconomique des PVH dans la commune de cette municipalité et enfin informer les PVH sur les grandes orientations et les innovations de la loi organique de la CENI.

À l’issue du débat avec l’autorité municipale de la commune de Kimbanseke, Me Pindu. Patrick, a installé le nouveau bureau du comité communal de la FENAPHACO qui sera dirigé par Monsieur César Makangila.

Un cahier des charges a été déposé auprès du chef de service des affaires sociales pour l'amélioration des conditions de vie des PVH.

Dimanche 12 septembre 2021 - 08:25