
Par Serge Mavungu
L’Hôpital Provincial Général de Référence de Kinshasa (ex-Maman Yemo) va être, dans les tout prochains jours, revêtu de sa robe d’antan.
Selon une dépêche de la Cellule de communication du cabinet Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, ce dernier.a confié au Bureau Centrale de Coordination (BCECO) l’organisation et l’exécution du projet de la reconstruction, réhabilitation et modernisation de cet établissement médical public.
Pour sceller cette collaboration, une cérémonie officielle de la signature du protocole entre le patron de la Santé publique, le Directeur Général a.i du BCECO, Gaspard Kabongo Mukise et le responsable de l’entreprise Modern Construction a eu lieu, mercredi 15 septembre 2021, au cabinet du ministère de la Santé à l’hôtel du gouvernement, à Kinshasa/Gombe.
Signalons que le gestionnaire de l’hôpital Mama Yemo et les partenaires sectoriels du ministère de la santé avaient rehaussé de leur présence cette cérémonie.
Pour le Directeur Général a.i du BCECO, ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision édictée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi pour la réhabilitation et la modernisation des infrastructures sanitaires en République Démocratique du Congo.
"Comme vous le savez, le BCECO est le bras séculier du gouvernement en matière d’exécution des projets publics depuis 2021. Le BCECO poursuit son bonhomme de chemin avec toute son expertise engrangée.
Aujourd’hui, le Ministre de la Santé nous confie encore un mandat de moderniser et réhabiliter certains bâtiments de l’hôpital Mama Yemo. Le BCECO est prêt à assumer cette mission avec dextérité et expertise", a déclaré Gaspard Kabongo.
Ces travaux sont répartis en trois phases.
Les travaux de la première phase vont se réaliser pendant 20 mois.
"Après une année et huit mois, je pense que la population kinoise verra ce que le BCECO aura fait pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat", a soutenu le responsable du BCECO.
Lesquels travaux ont été attribués à l’Entreprise Modern Construction qui a remporté le marché au terme du processus très compétitif suivant les normes d’un appel d’offre ouverte au niveau international pour réhabiliter et moderniser complétement cette infrastructure médicale.