
Par Stella Ungaro
La situation carcérale des personnes vivant avec handicap préoccupe au plus haut point la Fédération Nationale des Associations des Personnes Handicapées au Congo,(FENAPHACO) dans la province de la Mongala.
A ce jour, 69 dossiers judiciaires des PVH sans assistance judiciaire ont été identifiés dans cette province.
Me Pindu, coordonnateur national interpelle à cet effet, le gouvernement à travers le ministère des Droits Humains , le Ministère de la Justice ainsi que le Ministère Délégué des PVH, à intervenir de toute urgence pour des solutions à cette situation.
Pour lui, les PVH font face aux mauvaises conditions de détention dans les cachots et prisons de Bilbao et Lisala.
Une situation caractérisée par le manque d’accès à l'eau, à la nourriture, aux vêtements, aux soins de santé, aux visites, à l’hygiène corporelle.
Ces personnes sont soumises aux travaux forcés et sont obligées de faire face aux bousculades.
Il y a lieu de noter cependant que la situation des PVH à la Mongala est pareille dans le reste des provinces.
Au Nord Kivu, a dit Me Patrick Pindu, c'est très choquant de constater que les droits de l'homme ne sont pas respectés pour les PVH confrontées à divers problèmes.
« D’abord, les prisons et cachots ne sont accessibles au PVH. Ensuite, la question de l'état de siège fait aussi défaut pour des dossiers penaux qui étaient en cours normal au parquet civil, aujourd'hui bloqués pour la non transmission aux parquets militaires pour la continuité de leur instructions. »
Raison pour laquelle, le coordonnateur de la Fenaphaco en appelle à la solidarité des associations pour faire respecter les droits des Pvh et aussi faire un plaidoyer pour l'amélioration des conditions carcérales des Pvh dans les différentes prisons et cachots en RDC.