
Par Thertia Kabedi
Les étudiants de l'université de Mbujimayi communément appelés tshikamards étaient nombreux dans les rues de la ville diamantifère, le lundi 20 septembre 2021 pour protester contre la suppression de la faculté de médecine dans leur institution.
Les protestataires encadrés par les éléments de la Police Nationale Congolaise ont brûlé les pneus sur l'avenue de l'université pour manifester leur mécontentement.
Ils ont scandé des chansons interpellant les autorités locales sur la fermeture de la faculté de médecine.
La marche est partie du campus de tshikama pour le gouvernorat de province où un mémorandum a été lu et remis au gouverneur a.i du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba.
Le ministre de la communication du comité des étudiants de l'Université de Mbujimayi campus de tshikama constant muamba kalonga a laissé entendre que Jeannette longa leur a promis qu'elle fera un plaidoyer au ministère de l'ESU pour la réouverture de la faculté de médecine à l'Université de Mbujimayi.
« Nous avons parlé avec l'autorité provinciale, elle est au départ un parent et nous sommes ses enfants, elle nous a promis de s'investir dans cette situation pour qu'une solution palliative soit trouvé », a déclaré Constant Muamba Kalonga porte-parole des étudiants de l'UM .
Il croit en la capacité de la gouverneur a.i du Kasaï Oriental à s'engager pour pour la réhabilitation des étudiants de la faculté de médecine de tshikama dans leur droit.
'' Je crois que les démarches administratives pourrons être engagées à son niveau pour qu'une solution urgente soit trouvé '' a-t-il soutenu.
La décision de fermeture de la faculté de médecine dans certaines universités est consécutive aux travaux des états généraux 2021 de l'ESU tenus à Lubumbashi du 10 au 14 septembre.