Breaking News

Maniema : Dynamique Eska Della pour le Développement finance la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo ! 

Catégorie
Image
L'engin de la société associée à la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo, province du Maniema
L'engin de la société associée à la réhabilitation de la route Kindu-Kibombo, province du Maniema

Par Edmond Izuba

Bientôt la route Kindu-Kibombo dans la province du Maniema, réhabilitée, grâce à l’appui de la Dynamique SK Della pour le Développement, DSKD.

C’est une bonne nouvelle pour les usagers de cette route habitués à des acrobaties.

La décision a été prise à l’issue d’une réunion tripartite Gouvernement provincial-Offices des routes-DSKD, du 24 au 25 septembre 2021 à Kinshasa. 

D’une longueur de 159 km, cette route sera réhabilitée grâce au co-financement par la Dynamique Sk. Della pour le Développement, d’un projet du gouvernement provincial du Maniema dont le montant global est estimé à 278 milles dollars américains. 

A elle même, la DSKD va financer ce projet sur fonds propres à hauteur de 150 milles dollars américains contre 128 milles dollars américains pour le gouvernement provincial. C’est pour dissiper tout malentendu créé par le chevauchement de deux financements pour le même objet que la DSKD a accepté de co-financer le projet avec le gouvernement provincial.

Le coordonnateur de la DSKD, Me Michel Okanda qui a livré cette information à Opinion-info.cd, a cependant fait remarquer que l’entretien de cette route sera financé à 100% par la DSKD.

La station de stockage des matériels

« L'office des routes, gestionnaire du réseau routier, est retenu comme exécutant de la phase du projet, tandis que la DSKD assure le suivi des travaux et l'entretien de la route par le cantonnage manuel», a t-il renchéri.

Quant au budget sur le cantonnage manuel, il sera évalué ultérieurement.

S’agissant de l’exécution de ce projet, les travaux étaient sensés commencer dès ce 28 septembre tandis que le lancement officiel interviendra après le 5 octobre, en présence du Gouvernement Provincial et de la délégation de l'ongd DSKD. 

«En conséquence, le double financement va permettre à l'office des routes de réhabiliter complètement cette route, non plus partiellement, et de construire tous les ponts en état de déstriction, un nouveau comité tripartite se chargera du suivi et évaluation du projet», a conclu Me Michel Okanda.

Mercredi 29 septembre 2021 - 19:42