
Par Stella Ungaro
Chose promise, chose dûe. Les Forums Locaux du Numérique (FLN) viennent de concrétiser ce dimanche 03 octobre, leur promesse faite à la Fondation Lufuma à Matadi dans le Kongo Central.
Cette structure qui milite pour l’encadrement de la femme et des autres couches de la population dans le domaine du Numérique a remis par l’entremise d’un de ses membres d’honneur, Alida Nsadisi, un ordinateur et des chaises à la Fondation Lufuma, une structure qui encadre enfants et filles mères.
La coordinatrice de la Fondation Lufuma, Madame Fretta Mbonzi n'a pas caché sa joie. Elle a remercié FLN et surtout encouragé de telles initiatives entreprises par des compatriotes congolais qui appuient d’autres structures sur fonds propres.
Cependant FLN a programmé différentes activités qui ont débuté le 21 septembre et prendront fin le 21 octobre 2021.
Trois axes sont concernés notamment, Lubumbashi, Village Kafindo dans le Haut-Katanga, Matadi, afin de renforcer les capacités à travers des séances de formations et des sensibilisations gratuites sur le numérique. Il sera aussi question de remettre des ordinateurs à ces communautés qui ont bénéficié des formations en numérique dans ces zones.
Plusieurs descentes ont été faites jusque-là dans les périphéries de la ville de Lubumbashi avec les ONgs du Mouvement National du Droit à la santé (MONDAS en sigle) et en partenariat avec Etoile du Sud.
Une autre descente dans le village Kafindo à 40 km de la ville de Lubumbashi, sera faite par l'équipe FLN de Lubumbashi, pour clôturer les formations sur le numérique dispensées en milieu rural au cours de l'année.
Signalons que les forums locaux du numérique par le biais de son initiateur, représentent en RDC, le Mouvement mondial des femmes leaders panafricaines, et préparent les jeunes filles et femmes du Pays aux conférences internationales digitales qui seront organisées en marge de la Journée internationale de la Fille du 11 au 31 octobre par mmflp.
