Kinshasa: intenses mouvements de protestation à la BIAC, les agents en appelle à la sensibilité du Chef de l’Etat

Catégorie
Image
Les agents en colère devant le siège de la BIAC
Les agents en colère devant le siège de la BIAC

Par Stella Ungaro

La journée de ce 15 octobre a été très mouvementée au siège de la BIAC sur le boulevard du 30 juin, en face de Mwan Jet, dans la commune de la Gombe.

Plusieurs agents de cette institution bancaire ont manifesté pour réclamer leurs arriérés de l’ordre de 30 mois ainsi que les décomptes finaux. Porte barricadée, sifflets hurlants, ces agents n’ont pu accéder à l’enclos pour exprimer leurs mécontentements.

Les passagers du boulevard du 30 juin ont pu s’offrir un spectacle sans tickets.

Opinion-info.cd a assisté à ces moments troubles où un des reporters a approché l’un des agents qui a donné sa voix pour lancer un appel au président de la République.

« Nous revendiquons nos arriérés et nos décomptes finaux. Jusqu’à présent, nous n’avons pas été notifiés et donc nous considérons que nous sommes en service. Nous demandons au Chef de l’Etat d’intervenir car il dit dans son slogan le peuple d’abord, et nous sommes parmi ce peuple là. Nous en appelons à sa sensibilité pour qu’il intervienne à cette situation » a dit Jean Baron Mputu, agent à la BIAC.

Entre temps, il a fait remarquer que dans l’ombre, plusieurs démarches ont été menées çà et là mais qui n’ont pas abouti jusque-là.

Raison pour laquelle, il en a appelé à l’implication directe de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo à mettre fin à cette crise.

« À la BIAC, notre message est clair comme vous le voyez sur la banderole. Nous avons tant des problèmes, nous avons perdu nos collègues et mêmes nos membres de familles.Il est grand temps  que les autorités de la BIAC réagissent pour une solution » a conclu cet agent de la BIAC visiblement très abattu et en colère.

Étiquettes
Vendredi 15 octobre 2021 - 17:02