Kasaï : plus de 385 cas de fièvre typhoïde enregistrés en 1 mois, l’épidémie confirmée dans la zone de santé de Kalonda

Catégorie
Image
Le gouvernorat du Kasaï
Le gouvernorat du Kasaï

Par Ram's Kitamba                                                                                                                                                                   

Plus de 385 cas de la fièvre typhoïde et 2 cas suspects de rougeole ont été enregistrés dans la zone de santé de Kalonda en un mois, dans la province du Kasaï.

D’après le médecin-chef de zone de santé de Kalonda qui livre ces chiffres dans un entretien à Opinion-info.cd, cette situation remonte à la deuxième quinzaine du mois de septembre jusqu’au 20 octobre de l’année en cours.

L’insuffisance en eau potable serait à l’origine de l’augmentation des cas de cette maladie des mains sales enregistrée dans cette partie du pays, ayant subi la pollution des eaux de la rivière Tshikapa et Kasaï en août dernier, a expliqué le docteur Flory Ngotota, médecin-chef de zone de santé à Kalonda.

“Nous sommes confrontés à une situation liée à la catastrophe environnementale qu’a connue la ville de Tshikapa. La zone de santé de Kalonda, traversée en grande partie par la rivière Kasaï a déjà enregistré 385 cas de fièvre typhoïde et 2 cas suspects de rougeole dont les deux échantillons ont été prélevés. Nous craignons que le pire arrive, si rien n’est fait à la Regideso”, a-t-il indiqué.

Il insiste sur le fait que la pénurie en eau potable dans ce coin non alimenté par la Regideso serait également à l’origine de l’épidémie et appelle la population à l’application strict des mesures d’hygiène pour éviter la contamination.

Signalons que ce sont plus les aires de santé périphériques situées dans la commune de Mbumba et Mabondo qui enregistrent beaucoup plus des cas.

Lundi 25 octobre 2021 - 14:54