Urgent : Bukavu semble retrouver son calme après l'attaque des rebelles, conseil de sécurité en cours au gouvernorat...

Catégorie
Image
La ville de Bukavu au Sud-Kivu [ photo d'illustration]
La ville de Bukavu au Sud-Kivu [ photo d'illustration]

Par la Rédaction

Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, semble retrouver son calme habituel après une attaque des assaillants. Plusieurs témoignages renseignent que les crépitements ne se laissent plus entendre dans la ville. 

Dans le lot des images parvenues à Opinion-Info.cd, le gouverneur Théo Ngwabidje a visité certains sites attaqués dont le quartier qui abrite son bureau. 

A présent, un conseil de sécurité se tient en urgence au gouvernorat. 

Pour rappel, la ville de Bukavu a été quadrillée nuitamment (vers 1h00) par les rebelles “Waza Lendo”, nous explique un confrère d'une radio locale. Plusieurs sites stratégiques ont été pris d'assaut par ses rebelles qui ont utilisé les armes lourdes et légères comme moyen de sommations. 

“Les déflagrations commençaient à se faire entendre de façon simultanée dans plusieurs communes dont le centre ville. Dans la commune de Ibanda précisément à l'endroit qu'on appelle Hyppodrome. Ces ennemis de la paix ont réussi à attaquer le plus important centre d'approvisionnement en munitions militaires des FARDC de la ville. Outre le quartier Kalengera (vers la Pharmakina), le camp militaire Nyamunyunyi à quelques mètres de l'aéroport de Kavumu a subit des attaques”, nous explique un autre témoin joint par la rédaction.

En riposte, les forces de l'ordre ont lancé une opération pour traquer ces hors-la-loi. D'après les FARDC, ces rebelles seraient de l'ACN (Ndlr: Action pour un Congo Nouveau). 

Dans un communiqué ce matin, le gouverneur a invité la population à vaquer librement à ses occupations.

Mercredi 3 novembre 2021 - 08:51